Expositions

70 ans de BD

Exposition Du crayonné à la couleur directe : 70 ans de bandes-dessinées.

Issue de collections privées et de prêts gracieux de dessinateurs et de dessinatrices, en partenariat avec l’association Angers BD, cette exposition ne prétend pas être exhaustive, encore moins impartiale ou équitable. Regardez-là et parcourez-là plutôt en vous imaginant qu’elle est simplement le fruit d’innombrables et jolies rencontres, le résultat de coups de cœurs aussi puissants que subjectifs.

© Olivier Supiot illus. »Marie Frisson »

Composée de plus de 90 cadres et 70 auteurs, elle retrace le cheminement d’un libraire spécialisé BD, lecteur passionné par le 9ème art, collectionneur à ses heures. Pour une lecture plus facile, le choix a été de la « découper » en plusieurs « belles et bonnes tranches » : Auteur.e.s angevin.e.s, BD historique, BD anciennes, planches originales en couleur directe, illustrations de bande-dessinée jeunesse, auteurs à succès…

En picorant au fil des planches exposées, nous vous souhaitons à toutes et tous un très bon appétit !

Absolument essentiel pour vous ressourcer et y puiser des forces… Tant il est vrai que notre corps a besoin d’un esprit affûté, positif et clair pour surmonter les obstacles, pour découvrir de nouvelles routes à emprunter. Tiens ! Emprunter ! Comme un lecteur emprunte de nouveaux livres en médiathèque ! Ce que nous espérons quand vous quitterez l’exposition ? Que vous ne pensiez plus qu’à une chose : dévaliser dare-dare les librairies et médiathèques angevines pour plonger ensuite dans ces livres de bande dessinée, toutes affaires cessantes ! Lire est un antidote contre la crise, un vaccin pour combattre la morosité et la peur. Lisez, par Toutatis !

Éric Boutier, lecteur passionné de Bande Dessinée depuis plus de 40 ans, ancien libraire spécialisé bande dessinée pendant plus de 10 ans, collectionneur depuis toujours, il est désormais membre de l’association Angers BD et organisateur d’évènements autour de la Bande Dessinée : expositions, rencontres, dégustation vin et BD…

Rencontre et échanges avec des auteurs angevins de bande dessinée, dédicaces. Vendredi 12 ou 26 mars 2021 à 20h (Horaire pouvant être modifié, n’hésitez pas à contacter la médiathèque ou à vérifier sur le site de la Ville www.murs-erigne.fr quelques jours avant)

Réservations obligatoires au 02 41 57 82 11.

Pendant toute la durée de l’exposition, visites commentées à destination des groupes scolaires.

©Joris Mertens couv. « Beatrice »