Leitmotiv ou la musique des mots : Atelier d’écriture. Temps d’écriture puis mise en voix avec un comédien. Gratuit. Pour ados et adultes. Inscription jusqu’au 10 mars.
Leitmotiv est le défi d’une création pluridisciplinaire mené par cinq écoles de musique et trois médiathèques du Maine-et-Loire. Étienne Champollion, compositeur, écrit des musiques jouées par les élèves, Aline Fournier, auteure, y ajoute des mots rédigés lors d’ateliers d’écriture, Fabio Longoni, comédien, met en scène le spectacle né de ces croisements.
Étienne Champollion commence le piano l’âge de quatre ans avant d’intégrer le conservatoire de Marseille. S’y joignent l’apprentissage de l’accordéon, de la guitare et des percussions à clavier. Parallèlement à son chemin classique, Étienne Champollion travaille au sein des musiques actuelles et improvisées. Il accompagne actuellement des artistes tel que Sapho, Daphné, Brigitte Fossey, Phanee de Pool (…) et a collaboré avec divers chanteurs(euses) et comédiens(ennes) comme Michael Lonsdale, Dani, Charles Aznavour, Emilie Marsh, Clio (…). Il compose pour différentes formations telles que l’Orchestre de l’Opéra d’Avignon, les CRR de Poitiers et Marseille ainsi que l’Ensemble DécOUVRIR qu’il dirige depuis 2012. Ses compositions s’imprègnent toutes aussi bien de la musique classique française que de la pop anglo-saxonne dans des formats allant du piano solo au grand orchestre symphonique.
Aline Fournier anime depuis 2010 des ateliers d’écriture destinés à tous les publics, que ce soit des personnes éloignées de l’écrit comme à l’aise avec l’écriture.
Son parcours l’a conduite à piloter des projets culturels dans le milieu scolaire, dans des centres pénitentiaires, des centres sociaux, des établissements d’aide au travail, dans des foyers avec des personnes handicapées, dans des maisons de santé, dans des librairies, dans des musées, avec des personnes primo-arrivantes, des jeunes de quartiers prioritaires… Les projets se concluent tous par une valorisation (publication, exposition, courts-métrages…)
Différentes contraintes d’écriture sont proposées, elles servent de rampes de lancements afin que personne ne se retrouve devant la page blanche. Les ateliers d’écriture se déroulent dans la bienveillance, sans jugement de valeurs, les fautes d’orthographe sont occultées dans un premier temps. Il s’agit d’ateliers d’écriture créative.
Fabio Longoni est comédien, auteur, intervenant pédagogique et metteur en scène au sein de différentes compagnies et projets, il affectionne les rencontres et les expériences variées (Le Grand Corbeau, DédaLeS, MurMureS, HurleMentS avec la Cie du Cri, Le Serment de Tyndare et Ulysse 21 avec Cie des Ongles Noirs, Pour Rire… avec la cie Rosilux, Arbres avec la Cie Gaïa, Curiositas avec le Collectif Citron, mise en scène de la troupe amateur la Galerie, regard extérieur et mise en scènes en écoles de musiques et pour groupes de musiques, conférences théâtraux-musicales avec DJ Spok n’ Word, intervenant en option théâtre en lycée, ateliers et stages d’écriture…). L’un de ses principaux axes de travail concerne la multidisciplinarité et notamment la fusion théâtre-musique.