Multimédia

Conférence – Les logiciels libres et outils « Open source »

affiche_conf_logiciels_libres Conférence animée par Jean Carreel

Dans le cadre de l’atelier «  une seconde vie pour les ordinateurs  » organisé par l’Espace multimédia en partenariat avec l’Université Populaire Albert Jacquard.

 

L’informatique libre, un geste citoyen

Les logiciels libres s’imposent de plus en plus comme une alternative aux logiciels « commerciaux », comme une solution de remplacement moins coûteuse mais néanmoins fiable. Chaque utilisateur a la liberté de copier, modifier, de rediffuser les programmes ainsi créés. À l’occasion de la soirée du 9 octobre prochain, Jean Carreel tentera de montrer que l’enjeu d’une informatique libre va bien au-delà de simples choix techniques réservés aux informaticiens.

 

La véritable activité de l’homme consiste à se construire soi-même en rencontrant les autres.

Cette citation du regretté Albert Jacquard résume parfaitement l’état d’esprit des acteurs et utilisateurs de l’informatique libre. Chacun, à son niveau, contribue au bien-être des utilisateurs ; les informaticiens améliorent les logiciels, les pédagogues aident les utilisateurs à mieux utiliser les outils, les bavards s’activent à promouvoir les applications, les linguistes traduisent les interfaces…

 

Demain sera ce que nous en ferons

Sans s’appesantir sur les aspects techniques, et après quelques explications sur les grands principes du concept, la soirée ouverte aux échanges permettra de cerner les bienfaits d’outils protégés par des licences libres ; incidences financières, fonctionnelles, sociétales… Quel que soit le point de vue des participants, la conclusion fera, une nouvelle fois, appel au bon sens du parrain de l’université populaire : « Demain sera ce que nous en ferons ». À l’issue de cette soirée, chacun partira avec les clés lui permettant de ne plus subir son ordinateur mais de devenir un acteur citoyen.


« On peut apprendre à un ordinateur à dire : « Je t’aime », mais on ne peut pas lui apprendre à aimer. »
Albert Jacquard


Au Centre Culturel Jean Carmet,
Tarifs : Adhérent UPAJ 1 euro – Non adhérent 3 euros.

Le mercredi 9 octobre à 20h