Livres

Conférence « L’univers du livre ancien »

Rencontre/Conférence sur l’univers du livre ancien jeudi 16 novembre à 20h30 à la médiathèque.

Jean-Pierre FOUQUES

De formation initiale scientifique, Jean-Pierre Fouques a créé la SARL LIBRAIRIE DES CARRÉS en 1993. Il s’intéresse depuis longtemps à l’histoire des idées concernant l’Histoire de la Terre et la place de l’homme dans l’univers. Il aime faire partager à un large public le monde merveilleux du livre ancien et a donné de nombreuses conférences dans le cadre des cycles d’initiation organisés par le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, à Paris et en province. Il exerce aujourd’hui un rôle d’expert pour une étude de commissaire-priseur angevine.

Conférence-rencontre  « L’UNIVERS DU LIVRE ANCIEN ».

Après une brève mise en perspective de l’histoire du livre imprimé dans l’évolution de l’humanité, on abordera les points suivants:

  • Les origines du livre
  • Manuscrits et imprimerie
  • Papiers et formats des livres
  • L’évolution du livre, du XVème au XXème siècle
  • L’illustration à travers les livres
  • Le livre ancien aujourd’hui: pour quoi faire ?LIBRAIRE DES CARRÉS

    La LIBRAIRIE DES CARRÉS est née en 1993 à Versailles, dans une échoppe d’époque Louis XV bordant les « Carrés Saint-Louis ». Les activités principales de la librairie sont l’achat, la vente et l’expertise de livres anciens. Après douze années d’activité à Versailles la librairie est installée depuis 2005 à Gennes, village des bords de Loire entre Angers et Saumur. La librairie reçoit ses clients toute l’année, de préférence sur rendez-vous.

    Initialement spécialisé dans l’histoire des sciences et des voyages, le stock est aujourd’hui largement diversifié: livres illustrés, histoire, agriculture, architecture, médecine, littérature, livres rares et curieux du XVème au XXème siècle, cartes et gravures anciennes.

    La librairie édite deux catalogues par an et participe à divers salons, dont le Salon International du Livre Ancien au Grand Palais à Paris au mois d’avril, le Salon du Livre Ancien salle Olympe de Gouges à Paris (XIème) fin novembre, le Salon des Métiers du Livre à Montreuil-Bellay en février, et à diverses manifestations nationales ou internationales selon ses disponibilités.

    Une partie du stock et diverses informations bibliophiliques sont consultables en ligne sur le site  www.librairiedescarres.com

Réservation fortement conseillée au 02 41 57 82 11 (jauge limitée)