Expositions

Exposition « Entre deux Amériques » avec Nat Explorers

Du 30 mars au 24 avril, la médiathèque accueille l’exposition « Entre deux Amériques » de Nat Explorers.

« Là où les eaux des océans Pacifique et Atlantique se confondaient autrefois, s’étend aujourd’hui une étroite bande de terre de plus de 1000 km : l’Amérique centrale. Sur cet isthme, des espèces animales et végétales se croisent, s’installent et évoluent pendant près de trois millions d’années. Rapidement, la biodiversité centraméricaine s’étoffe, jusqu’à devenir l’une des plus remarquables au monde. Ce patrimoine naturel est actuellement menacé et l’Amérique centrale considérée comme l’un des « points chauds de biodiversité » sur Terre. Autrement dit, une région sensible où la conservation des espèces peut avoir un impact considérable sur le devenir de la biodiversité planétaire. »

L’exposition propose aux visiteurs de s’immerger au coeur de ce territoire aussi fascinant que méconnu, de partir à la rencontre des acteurs de sa conservation, de ses animaux emblématiques ainsi que des populations locales qui cohabitent avec elles. Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, les visiteurs partiront en expédition aux côtés de deux scientifiques pour protéger les espèces animales menacées d’Amérique centrale et leurs habitats. Inspirés par le travail de terrain des biologistes, ils découvriront pas à pas l’exceptionnelle biodiversité centraméricaine et les menaces qui pèsent sur sa survie.

Une cabine d’immersion et des frises grand format pour se plonger dans les coulisses de l’expédition, une carte interactive pour connaître les acteurs de la conservation en Amérique centrale, un jeu d’association pour comprendre le lien étroit entre diversité culturelle et biologique, voici quelques éléments de l’exposition qui permettront à tous les visiteurs d’appréhender et d’apprécier les résultats et enseignements tirés de cette mission scientifique. Tout au long d’un parcours immersif où se mêlent sons d’ambiance, jeux de lumière et projections audiovisuelles, Entre deux Amériques, l’exposition interroge les visiteurs sur les enjeux environnementaux et sociétaux caractéristiques des zones prioritaires telles que l’Amérique centrale. Sous un angle ludique et interactif, l’exposition rend accessible à tous les publics des thématiques scientifiques d’actualité et propose des pistes d’actions à mener pour participer à la sauvegarde de la biodiversité.

Plus d’informations au sujet de l’exposition sur le site de Nat’ Explorers.

Entrée libre sur les horaires d'ouverture de la médiathèque