Cinéma

Festival Premiers Plans : à la rencontre de Milos Forman

En compagnie de Louis Mathieu (association Cinéma Parlant), nous vous proposons à Bouchemaine un avant-goût de la rétrospective 2016 du festival Premiers Plans d’Angers (du 22 au 31 janvier) consacrée à Milos Forman.

Miloš Forman surgit dans la Tchécoslovaquie communiste des années 60 comme un bâton de dynamite. Il devient le chantre d’une jeunesse tchèque éprise de liberté, pleine d’irrévérence et de fureur et le chef de file de ce que l’on nomma la « nouvelle vague tchèque ». Ses comédies satiriques comme Les Amours d’une blonde ou Au feu les pompiers ! trouvent un écho puissant à l’Ouest et provoquent la colère des autorités communistes, jusqu’à censurer son travail.

Un an avant l’entrée des chars à Prague, il émigre aux États-Unis en 1967. Au long d’une carrière jalonnée de succès et d’honneurs, il s’essayera à tous les genres, et toujours avec la même obsession. De l’hôpital psychiatrique de Vol au-dessus d’un nid de coucou, à la cour de Vienne d’Amadeus en passant par la pudibonderie des accusateurs de Larry Flint, Miloš Forman a toute sa carrière chanté des héros baroques, inoubliables et libres, confrontés à l’absurdité et à la violence de la société contemporaine.

Site de l’association Cinéma Parlant

Festival Premiers Plans 2016

mardi 19 janvier à 20h30

Entrée libre. Réservations au 02.41.22.20.05 ou à mediatheque@ville-bouchemaine.fr