Expositions

Jules Verne : Du rêve à la réalité

« Enfant d’Ingrandes sur Loire, Stéphane Chéné s’est pris de passion pour Jules Verne en suivant la trace de ses grands frères, marins, sur la carte du monde. Il dévora « Le Tour du Monde en 80 Jours » et devint le plus jeune membre de la très sélecte Société Jules Verne, à l’âge de 11 ans. Drôles de similitudes il est né à Chalonnes S/Loire un 24 Mars, il fait ses études à Nantes et son Service Militaire à Amiens et Jules Verne est né à Nantes et a vécu à Amiens une majeure partie de sa vie et il y est mort le 24 Mars 1905. (Non il n’est pas réincarnation de Jules Verne rétorque t’il avec humour !!!).

Il s’est fixé une mission de vulgariser Jules Verne comme celui-ci a vulgarisé la science. Il donne des conférences à titre bénévole aussi bien aux écoliers qu’aux étudiants. L’homme n’est pas un universitaire mais un fan de la première heure devenu savant à toute heure. De Jules Verne, il connaît par cœur sa vie et son œuvre de soixante-six romans et d’une quinzaine de pièces de théâtre. Il possède une collection folle dédiée à Jules Verne (dont une majeure partie est composée des éditions originales HETZEL et tout ce qui ce rapporte à l’écrivain).

L’exposition : JULES VERNE « Du Rêve à La Réalité » a pour but de transporter les visiteurs dans le monde des « Voyages Extraordinaires » de J. Verne (Sa vie, son œuvre, ses lieus, ses bateaux, son éditeur, ses amis et les fabuleux Cartonnages Hetzel…) Il serai satisfait, en toute humilité, s’il arrivait à convaincre le public de lire ou de relire Jules Verne,son objectif serai atteint. Lors de l’inauguration de l’exposition le 6 JUIN 2019 A 20H30, il dédicacera sa Bande Dessinée/Documentaire écrite à Compte d’Auteur avec des illustrations de Gérard Berthelot qui est une adaptation du « Tour Du Monde en 80 Jours » de Jules Verne. »

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque : du 1er au 31 juin le lundi, mardi et vendredi de 16h à 18h et le mercredi et samedi de 10h à 12h30 et 14h à 18h, du 1er juillet au 29 aout, du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h.