Cinéma

Le Mois du Film Documentaire : « La Forteresse », de Fernand Melgar

La ForteresseEn lien avec le Bibliopôle 49, le « Mois du Film Documentaire » est  une parenthèse offerte chaque année pour (re)découvrir le cinéma du réel.

Le sujet du film : chaque semaine, des hommes, femmes et enfants affluent aux portes de la Suisse, fuyant la guerre, la dictature… Ils sont alors dirigés vers un centre de transit, soumis à un régime de semi-détention. Pour la 1ère fois, une caméra franchit la porte de ce centre et saisit sur le vif des bribes de destins…

« La Forteresse » a contribué à élargir le débat sur l’asile en Suisse et dans le monde. Depuis que le film a reçu le Léopard d’or au festival de Locarno en août 2008, l’importance de son propos, ainsi que la réalisation sensible du film par Fernand Melgar lui apportent une reconnaissance à l’échelle internationale. Le film a été invité dans de nombreux festivals et a remporté une dizaine de prix dans le monde entier

Cette projection sera suivie d’une rencontre avec Bich-Quân Tran, qui a assuré la distribution de ce film au sein de sa structure Dissidenz Films. Elle nous parlera de son métier, de ses engagaments et présentera le catalogue DVD des films qu’elle soutient.


MFD2013-VISUEL-TEXTE-BD

Vendredi 22 Novembre - 20h30

Réservations conseillées