Cinéma

Le Mois du Film Documentaire : Le Flan était presque parfait…

Une soirée sous le signe de la transmission culinaire

« Depuis toute petite, je fais la cuisine avec ma mère : c’est à la fois un moment privilégié, mais aussi une activité toute spontanée. Je me suis demandé comment, pour d’autres personnes, proches ou moins proches, se passait aujourd’hui cette transmission ».

En allant interroger des recettes familiales (La Flogniarde, les Tourtous corréziens, la Paëlla, la Polka limousine, la Dafina juive marocaine), Cécile Déroudille-Roussière remonte le fil de la parole et du plaisir culinaire partagé. Recettes de cuisine, ingrédients et ustensiles, gestes et savoir-faire deviennent alors les témoins privilégiés des liens qui se tissent entre générations et cultures.
« Feu » Jean-Pierre Coffe, à l’époque, vous recommandait déjà ce film… : « J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder « Le flan était presque parfait ». Voilà du beau travail, ludique, pédagogique : utile. Bravo ! ».

C’est ce même plaisir culinaire que la Boit’ Anim’ (animations Jeunesse) va également interroger à travers différents portraits filmés, que les jeunes vont glaner dans les cuisines de Bouchemaine. Nos jeunes réalisateurs viendront vous présenter leurs « cueillettes vidéos » en 1ère partie de soirée !

Nous évoquerons également au cours de cette soirée la web série « Grandmas Project« , un superbe projet collaboratif de Jonas Pariente, afin de partager en ligne les plus belles recettes de nos grands-mères…

Une soirée proposée en partenariat avec le Bibliopôle, dans le cadre des animations « De la terre à l’assiette« , du 5 octobre au 3 décembre 2016 à Bouchemaine : échanges de savoirs et savoirs-faire du jardin à la cuisine !

En présence de C. Déroudille-Roussière (réalisatrice) et Jonas Pariente (concepteur web série, sous-réserve)

VENDREDI 25 NOVEMBRE à 20h30

Tout public, entrée libre - Réservations possibles au 02.41.22.20.05