Jeunesse

Maud Lethielleux en lice pour le Gavroche de Mûrs 2012

La médiathèque Jean Carmet a accueilli Maud Lethielleux, auteur en pleine ascension, pour rencontrer les jeunes participants du prix littéraire de cette année.

Et cette première rencontre a été un succès. Chaleureuse et passionnante, Maud Lethielleux s’est livrée avec humilité. Auteur de Dis oui, Ninon (Stock, 2010), D’où je suis, je vois la lune (Stock, 2010), J’ai 15 ans et je ne l’ai jamais fait (Thierry Magnier, 2010)… Maud a non seulement présenté son dernier ouvrage – Marre de l’amour (Thierry Magnier, 2011) – mais encore son anticonformisme comme une manière de vivre : « Je n’ai pas de télévision, ni d’internet. » Très à l’écoute, elle a par ailleurs insisté sur un point qui, chez les jeunes, a fait consensus : la minimisation systématique du chagrin d’amour par les adultes.

Depuis la première édition du Gavroche de Mûrs (2010), la médiathèque Jean Carmet de Mûrs-Érigné a déjà accueilli Chantal Cahour, Jérôme Lambert, Sophie Dieuaide et Hubert Ben Kemoun. Mercredi 06 juin, c’est Catherine Leblanc qui viendra présenter son ouvrage Ce Crime (Balivernes éditions, 2011) à la médiathèque Jean Carmet de Mûrs-Érigné. Un prix dont il convient de souligner son originalité.

4 romans Jeunesse sont proposés aux jeunes participants de la médiathèque Jean Carmet, du foyer Trémur et de l’IME Europe des Ponts-de-Cé. Ce qui fait de cet évènement un véritable prix des lecteurs, c’est l’absence d’intervention des organisateurs dans le choix du lauréat. Seuls, les lecteurs voteront le 27 juin de cette année. D’où la grande motivation des auteurs à y participer.

Rendez-vous en septembre pour la remise au lauréat de la statuette du Gavroche (réalisée par la sculptrice angevine Christine Mettelet). Les organisateurs souhaitent également que l’édition de 2013 s’étende à de nouveaux partenaires.

Contactez la Médiathèque Jean Carmet pour plus de renseignements.

(tel : 02 41 57 82 11 – mail : responsable.mediatheque@ville-murs-erigne.fr )


Septembre 2012