Jeunesse

Prix Gavroche : Rencontre avec Alexandre Chardin

Alexandre Chardin, auteur du « Goût sucré de la peur » aux édition Magnard Jeunesse vient rencontrer le jury du prix Gavroche à 15h45 à la médiathèque Jean Carmet. Il sera également présent à 14h à la médiathèque des Ponts-de-Cé.

Alexandre Chardin aurait voulu être Rahan ou Davy Crocket, devenir éleveur de colibris ou surfeur de vagues géantes. Mais il est né à Strasbourg, ce qui n’est déjà pas si mal. Après des études de lettres, il déménage à Mulhouse dans un immeuble plein de yorkshires et de sorciers et devient professeur de français. Le Goût sucré de la peur est son premier roman.

Présentation du roman : Quoi de plus délicieux, à douze ans, que le goût sucré de la peur ?

Louise n’est pas du genre à passer ses journées à se vernir les ongles en rose ou à regarder les mouches voler. Alors quand elle comprend que son frère Joseph et sa bande préparent une expédition super-hyper-méga dangereuse, elle les harcèle jusqu’à ce qu’ils acceptent de la prendre avec eux.

La voilà ainsi embarquée avec « le clan » vers le jardin de celle que tout le monde appelle « L’Ortie » : une vieille dame dont la mine inquiétante et la maison sinistre terrorisent les enfants depuis des générations. Son potager regorge de fraises juteuses et de radis croquants, dont Joseph et sa bande aiment se régaler, le visage masqué et le cœur battant.

Pourtant, ce jour-là, Louise n’est pas très à l’aise. Et si cette dame n’était pas la sorcière que chacun semble vouloir qu’elle soit ?

durée : 1h15

Entrée libre