Jeunesse

Remise du Prix Gavroche à Daniel Picouly

Dans le cadre du prix littéraire jeunesse Gavroche de Mûrs, les jeunes participants remettront lundi 28 novembre à 18h le prix 2016  à Daniel Picouly pour son roman « Little Piaf t. 1 », illustré par Frédéric Pillot aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Daniel Picouly est un romancier français aux thèmes largement autobiographiques et l’animateur de plusieurs émissions littéraires à la télévision.
Fils d’un père antillais et d’une mère bourguignonne, il est né en banlieue parisienne en 1948, dans une famille de 13 enfants dont il est le onzième. Son premier roman « La lumière des fous » paraît en 1992 grâce à l’amitié de Daniel Pennac, suivi par deux romans policiers. La notoriété et la reconnaissance viennent en 1995 avec le roman autobiographique chronique d’une enfance de banlieue, « Le champ de personne ».
L’enfant léopard reçoit le prix Renaudot en 1999. Daniel Picouly écrit également de nombreux romans pour la jeunesse et des bandes dessinées. Il a longtemps animé le « Café Picouly » sur France 5 et produit sur France 2 le « Café littéraire » et sur France 0 « Le monde vu par… », où il reçoit des personnalités politiques.

Un échange avec Daniel Picouly et une séance de dédicaces avec vente de livres sont organisés.