Livres

Prix des lecteurs angevins – Rencontre avec Antoine Choplin

Dans le cadre du Prix des Lecteurs Angevins, la médiathèque a accueilli Antoine Choplin le lundi 23 avril 2012. Il est l’auteur du livre Le héron de Guernica .

Né en 1962, Antoine Choplin vit près de Grenoble, où il partage son temps entre l’écriture et l’action culturelle. II est l’auteur de plus d’une dizaine de romans, récits et recueils de poésie, dont Radeau (La Fosse aux Ours, 2003), qui a connu un vrai succès populaire, et Apnées publié à l’automne dernier chez le même éditeur. Le héron de Guernica est publié aux éditions du Rouergue.

L’histoire : « Nous sommes le 26 avril 1937, Guernica, petite ville du pays basque espagnol s’éveille dans la douceur du printemps et le joyeux brouhaha du marché. C’est là que vit Basilio, jeune homme passionné de peinture. Son art le mène souvent en bord de rivière là où chassent les hérons cendrés. Après un moment d’observation mutuelle et un accord tacite entre le jeune homme et l’oiseau, Basilio sort son matériel pour s’approcher, par la peinture, le plus près possible de cet oiseau hiératique. L’obsession de Basilio est, et malgré l’immobilité de l’échassier, de rendre par la couleur et le trait « ce frémissement de vie » qui le différencie d’un oiseau empaillé. En fin d’après-midi, les bombardiers allemands viennent troubler la quiétude de Guernica en semant l’horreur des bombes explosives et incendiaires ».

Gratuit.

Lundi 23 avril 2012 à 20h30