Jeunesse

Rencontre avec Catherine Leblanc

Rencontre avec Catherine Leblanc, auteur du roman « Ce crime » dans le cadre de la 3ème édition du Prix littéraire jeunesse Gavroche de Mûrs.

Née en 1956 à Cholet dans les Pays de la Loire, elle est psychologue à Angers. Elle écrit dans de nombreux genres littéraires : poésie (genre favori), courtes proses, histoires pour enfants, nouvelles et romans. Intéressée depuis toujours par les mots, par l’accès au langage et à une parole singulière, que ce soit dans ses lectures ou dans son travail de psychologue avec des enfants et des ados, elle a commencé par écrire des poèmes. Puis, le Prix de Poésie     Jeunesse décerné par le Ministère de la Jeunesse et des sports en 1999 lui a permis de publier « Des étoiles sur les genoux » son premier livre illustré. Cela lui a donné envie de découvrir la littérature jeunesse et l’univers des illustrateurs. Depuis, elle a publié une trentaine d’albums.

L’histoire de « Ce crime » débute sur cette photo de classe prise en 2000 où il y a Jonas. Quelques jours après la photo, Jonas est mort, tué d’un coup de canif par Romain, le caïd de la classe, empri-sonné depuis. Plusieurs années après, l’une des élèves de la classe retrouve les protagonistes du drame et les interroge. Chacun raconte ce qu’il a vu, vécu au moment du drame, ce qu’il est devenu ensuite, comment il s’est reconstruit ou perdu. Peu à peu, à travers les confidences et les réflexions, on comprend ce qui s’est noué en 2000, comment une bande d’adolescents méchants et moqueurs s’est jouée de Jonas, qui était différent, en marge, qui aimait le théâtre et surtout Gwendoline, l’une des plus belles filles de la classe, comment il est tombé dans un piège, et comment il est mort. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations, contactez la Médiathèque au 02 41 57 82 11.

 

Mercredi 6 juin 2012