Livres

Rencontre avec Fabienne Juhel

Dans le cadre du prix des lecteurs angevins, organisé avec le réseau inter-CE Cezam, venez rencontrer l’auteur Fabienne Juhel pour son livre « La chaise numéro 14 » le mercredi 20 avril à 20h30.

Fabienne Juhel, née en 1965 à Saint-Brieuc, est professeur de Lettres dans les Côtes-d’Armor. Son enfance dans la campagne bretonne inspire l’atmosphère de ses romans. La Verticale de la lune, son premier roman, paru chez Zulma en 2005, est remarqué pour son onirisme et sa poésie. En 2009, elle obtient le Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs pour À l’angle du renard (Le Rouergue 2009).

Bibliographie :

  • La verticale de la lune, édition Zulma, 2005
  • Les bois dormants, Le Rouergue, 2007
  • A l’angle du renard, Le Rouergue, 2009
  • Damned, Les enquêtes de Léo Tanguy, t11, Coop Breizh, 2010
  • Les Hommes sirènes, Le Rouergue, 2011
  • Les Oubliés de la lande, Le rouergue, 2012
  • Julius aux alouettes, le Rouergue, 2014

Extrait : la-chaise-numero-14

La Jeep a continué sa progression sans réduire sa vitesse. Quand elle a débouché de l’autre côté de la ruelle, les passants se sont jetés sur les côtés en rouspétant un peu, mais pas trop. Depuis qu’ils en voyaient sillonner les routes de campagne, ils avaient appris à reconnaître les Jeep de l’armée de Libération conduites par les soldats américains.
Des gars gentils, polis, toujours le sourire aux lèvres, même leurs Noirs, surtout leurs Noirs, et qui distribuaient des chewing-gums et du chocolat aux enfants, du café et des cartouches de cigarettes blondes à la population.
Les filles en étaient dingues.
Sauf que ces quatre hommes-là n’étaient pas des Américains, pas des G.I. – government issue, autrement dit propriété du gouvernement des États-Unis – mais bien des gars d’ici. Des fils des terres sans doute, des maquisards.
Ceux-là n’étaient la propriété de personne. Plutôt des bandes livrées à elles-mêmes dans le no maris land de la débâcle allemande.

tout public - sans réservation