Livres

Rencontre avec Jean-Luc Loyer, auteur de BD

Dans le cadre du Prix BD « one-shot » 2014, organisé par le CEZAM des Pays de la Loire, la médiathèque accueille l’auteur Jean-Luc Loyer.

sang_noirVenez nombreux rencontrer l’auteur de la bande-dessinée : « Sang noir : la catastrophe de Courrières » (Éditions Futuropolis).

S’appuyant sur les témoignages et les journaux de l’époque, cet album raconte le terrible drame qui survient en 1906, dans la mine de Courrières. Une catastrophe industrielle et humaine qui engendra des luttes et grèves retentissantes mais des acquis sociaux tout relatifs.

L’auteur :

Scénariste et illustrateur, Jean-Luc Loyer est né en 1964. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Douai et de l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême, il travaille d’abord dans le dessin animé, puis la BD. Il devient rédacteur en chef du fanzine l’Original. « Les Mangeurs de Cailloux » (Delcourt), est sélectionné au festival d’Angoulême en 1998 (catégorie Coup de Coeur). A lire aussi : la série « Victor« , « Madame la Lune » (dessins de Muriel Sevestre), Noir Métal : au coeur de Métaleurop » (dessins de Xavier Bétaucourt) aux éditions Delcourt.

affiche_cezam_bds_2014Le Prix des lecteurs angevins a été créé à l’initiative de l’association Inter-CE Dacc d’Angers et de Nantes, à destination des comités d’entreprise. C’est aujourd’hui un prix national auquel les bibliothèques municipales d’Angers et de l’agglomération participent.

Il existe trois prix différents : un prix Romans, un prix Bandes dessinées, et un prix DVD. Les comités qui établissent le choix des documents sont composés de bibliothécaires des bibliothèques municipales d’Angers, de l’Agglomération angevine, de Nantes et de documentalistes des lycées professionnels.

Pour consulter la plaquette du prix BD, cliquez ici.

Inscription gratuite – Renseignements à la médiathèque.

Le samedi 5 avril à 11h