Livres

Rencontre avec Jean-Marie Blas de Roblès

Dans le cadre du prix des lecteurs angevins 2018 en partenariat avec Cezam Pays de Loire, venez rencontrer Jean-Marie Blas de Roblès pour parler de son roman Dans l’épaisseur de la chair. Jean-Marie Blas de Roblès est né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès. Rapatrié en France avec ses parents après l’accession à l’indépendance de l’Algérie, il passe son adolescence en Provence, dans le Var. Il étudie ensuite la philosophie à la Sorbonne et l’histoire au Collège de France.

Diplômé, il enseigne la littérature française au Brésil (1981-1982), en Chine Populaire (1983-1984), puis en Sicile, et à Taiwan.

À partir de 1986, il devient membre de la Mission Archéologique Française en Libye et participe chaque été aux fouilles sous-marines d’Apollonia de Cyrénaïque, de Leptis Magna et de Sabratha en Tripolitaine.

Depuis 1996, il se consacre exclusivement à l’écriture.

Résumé du livre : Après être tombé du bateau de pêche familial, le narrateur, à qui son père Manuel Cortès a reproché de n’avoir jamais su ce qu’est un vrai pied noir, revient sur l’histoire de sa famille et de son père. Manuel Cortès est un fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942. Dans l’épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable – et qui nous dévoile tout un pan de l’histoire de l’Algérie. Une histoire vue par le prisme de l’amour d’un fils pour son père.


Copyright photo Philippe Matsas

Entrée libre