Livres

Rencontre avec Loïc Jombart auteur de la bande dessinée « La Boule »

Une plongée au cœur de la Belle Epoque avec Loïc Jombart

Samedi 4 février, de 15h à 17h, la Médiathèque organise une rencontre avec Loïc Jombart, auteur d’une nouvelle bande dessinée, La Boule. Initialement commandée pour le festival de BD de Chalonnes sur Loire, La Boule est sortie fin 2015.

Sur fond de Belle Epoque, elle nous raconte une histoire de rivalité amoureuse entre Jules, ami d’enfance de Marguerite qui excelle dans la boule de fort, et Victor, fils de notable parisien qui vient empiéter sur les plates-bandes de son rival… La boule de fort n’est ici qu’un prétexte à cette romance de début du XXe siècle. « Il y a longtemps que j’avais envie de travailler sur la Belle Epoque, avec ses costumes, ses ambiances, le côté ancien et la chaleur du Sepia », explique Loïc Jombart, qui s’est documenté sur ces années d’avant-guerre. On y retrouve d’ailleurs des éléments historiques. Pour être au plus près de la vérité, l’auteur s’est aussi procuré de vieilles cartes postales et des photos de Chalonnes sur Loire, avec les commerces d’époque et des scènes de la vie quotidienne

« Je ne voulais pas faire un historique sur la boule de fort, mais raconter une histoire avec des personnages empreints d’une époque bien définie ».

Dédicace à la fin de la rencontre