Cinéma

Semaine de la mémoire à la Médiathèque

macaron_memoire

 

Dans le cadre de la semaine de la Mémoire organisée par la Ville d’Avrillé en collaboration avec la Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD) et la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP), la Médiathèque Brassens s’associe à ce temps fort de témoignages de la Seconde Guerre Mondiale en vous proposant un large choix de documents.

Au programme : des rencontres intergénérationnelles, un film et des cérémonies. Gratuit.

Du lundi 6 au vendredi 17 mai, dans le hall de Brassens : exposition sur le thème de la déportation avec des panneaux explicatifs, des objets d’époque, etc. En partenariat avec la FMD et la FNDIRP. Participation d’élèves de l’école du Bois du Roy (lire ci-dessous).

Mardi 7, à 20h au Centre Brassens : projection du documentaire réalisé par Marion Coty à partir d’images d’archives prises dans les camps : Les Camps de concentration nazis, 19331945. À l’issue du film, la chorale Chant’Anjou interprètera des chants, notamment Nuit et brouillard et le Chant des partisans.

Mercredi 8, dès 11 h, au monument aux morts : cérémonie officielle commémorative de la Victoire de 1945, suivie de la célébration de la Journée de l’Europe – organisée en partenariat avec le Comité de jumelage et la Maison de l’Europe d’Angers. Au programme entre autres : la plantation symbolique de rosiers offerts par la FNDIRP et d’un « chêne de la Liberté et de l’Europe », un acte « pour marquer l’attachement de la Ville à célébrer l’amitié entre les peuples ».

Retrouvez le programme sur http://www.ville-avrille.fr

Du 6 au 11 mai