L’exposition « Colombie : luttes amazoniennes » invite le spectateur à rencontrer des communautés amérindiennes et à comprendre les enjeux de leurs luttes et de leurs territoires, depuis les contreforts des Andes, derniers remparts de l’Amazonie à l’ouest, jusqu’à la pointe du « trapèze amazonien », à l’extrémité sud du pays. L’exposition a pour objectif de dresser un portrait global des principales menaces auxquelles sont confrontées la forêt amazonienne et ses populations, au travers de trois enquêtes réalisées entre 2018 et 2019 par l’anthropologue et photoreporter angevine, Lila AKAL.
Igapo Project a été initié pour contribuer à faire entendre la voix des peuples autochtones d’Amazonie. L’objectif de sensibiliser l’opinion publique aux menaces qui pèsent sur cette région du monde et à la manière dont sont bafoués les droits de ses habitants, en articulant problématiques environnementales et atteintes aux droits de l’homme.
S’appuyant sur un travail de terrain et sur les témoignages des communautés concernées, Igapo Project met en lumière l’attitude inacceptable de gouvernements, de multinationales et autres entités, qui menacent un environnement unique, dont la permanence est essentielle pour la survie de notre monde, ainsi que les droits fondamentaux de ses habitants.
Rencontre et projection avec Lila Akal, anthropologue et photoreporter angevine, cofondatrice de l’association Igapo Project, jeudi 17 octobre à 20h30.
En clôture de l’exposition « Colombie : luttes amazoniennes » accueillie par la Médiathèque Jean Carmet, nous vous proposons de rencontrer Lila Akal, qui présentera les principales missions de cette association de défense des peuples autochtones d’Amazonie. L’occasion pour le public d’en savoir plus sur les menaces qui pèsent aujourd’hui non seulement sur les forêts tropicales de cette partie du monde, mais également sur ses populations. Et de découvrir à quoi ressemble une mission sur le terrain en Amazonie !
La rencontre commencera par la projection du court-métrage réalisé par l’association dans le département colombien du Caquetá, intitulé La brûlure du fleuve.