Livres

Zone B, 3ème édition, du 24 au 27 octobre : La science-fiction nous dévoile l’avenir !

Pour la troisième année, les médiathèques de Beaucouzé et de Bouchemaine vous proposent une semaine d’animations et de rencontres qui confrontent la science et la science-fiction. Cette année, la thématique choisie porte sur le voyage sous toutes ses formes.

Retrouver le programme complet sur http://zoneb.over-blog.org

 

Avec à Beaucouzé, 2 soirées :

Mercredi 24 Octobre – 20h30 – Médiathèque de Beaucouzé

Philip K. Dick : un voyage au-delà du réel… 

Rencontre autour de l’écrivain Philip K. Dick, pour célébrer les 30 ans de sa mort.

Etienne Barillier, enseignant,  spécialiste français de P. K. Dick et auteur du Petit guide à trimballer de Philip K. Dick (Editions ActuSF) viendra présenter l’œuvre et la vie de ce génial  romancier.

Considéré comme le plus grand auteur de science-fiction, décédé en 1982 à l’âge de 54 ans, il laissera derrière lui 47 romans et près de 130 nouvelles, dont Blade Runner, Ubik ou Le maître du haut château…

Une dizaine de ses œuvres ont connu l’honneur d’une adaptation au cinéma par les plus grands réalisateurs : Blade Runner (Ridley Scott), Minority Report (Steven Spielberg) ou Paychek (John Woo).

Toute son œuvre tente de répondre à une même question : qu’est-ce que la réalité ?

Jeudi 25 Octobre – 20h30 – Médiathèque de Beaucouzé

Voyager autrement : Changer de corps !

Rencontre-débat avec Laurent Genefort auteur de Mémoria (Folio, Gallimard 2011) et Virginie Martin-Lavaud, docteur en psychopathologie et psychanalyste.

Le livre :

Un tueur à gages qui travaille pour le compte de grandes compagnies interplanétaires effectue ses missions à l’aide d’un artefact extraterrestre lui permettant de voyager de corps en corps. Au fil des siècles, ses souvenirs se sont mélangés à ceux de ses hôtes, si bien qu’il ne sait plus qui il est. Ces souvenirs l’assaillent, menaçant le bon déroulement de ses missions.

L’auteur :

Avec plus de 30 romans, Laurent Genefort est un auteur reconnu de l’imaginaire français.  Excellent conteur d’histoires, il possède un véritable talent pour créer de toutes pièces un univers. Il est notamment connu pour son cycle de science-fiction Omale (réédité chez Denoël fin 2012) et a obtenu le Grand Prix de l’imaginaire pour son roman Arago.

Mercredi 24 et jeudi 25 octobre à 20h30

Tout public / Entrée libre